Aller au contenu principal
Fermer

Connaissez-vous le « Crousty », ce nouveau plat de fast-food qui cartonne ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/09/2025 à 15:06
Temps de lecture: 1 min

Le Crousty est le nouveau venu qui monte dans le secteur de la restauration rapide. (illustration) (Pixabay / junierwong)

Le Crousty est le nouveau venu qui monte dans le secteur de la restauration rapide. (illustration) (Pixabay / junierwong)

Le Crousty, plat composé de riz, de poulet frit et de sauces, connaît un véritable engouement chez les jeunes. A tel point qu'une distribution gratuite pour un événement promotionnel a déclenché une émeute à Paris. Popularisé sur TikTok et Instagram, ce plat s'impose chez la génération Z. De nouvelles enseignes voient le jour pour surfer sur cette mode culinaire.

Les forces de l'ordre ont dû intervenir samedi 13 septembre, dans le Ier arrondissement de Paris, pour disperser des milliers de personnes venues profiter d'une distribution gratuite de 1 000 « Crousty ». Face à l’affluence, le restaurant asiatique Krousty Sabaïdi, qui médiatisait son ouverture avec la présence d’un influenceur, a dû annuler la distribution.

Ce plat composé de riz, de poulet frit et de nombreuses sauces fait un malheur chez les jeunes depuis un peu plus d’un an, précise RMC Conso . TikTok et Instagram ont contribué à le populariser. Durant l’été 2024, des vidéos montraient de longues files d’attente à l’entrée d’un « Tasty Crousty » situé à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. De nombreuses personnes se filment en train de profiter du plat ultra-calorique.

Des chaines de restaurant en expansion

Krousty Sabaïdi estime être à l’origine du plat. Née dans la région bordelaise, cette franchise, initialement spécialisée dans les plats asiatiques, compte désormais une vingtaine de restaurants et s’est installée au cœur de la capitale. Son concurrent Tasty Crousty ne dispose que de quelques restaurants en Île-de-France, à Lyon et à Grenoble. Mais ces deux chaînes devraient gagner en puissance. « Pour moi, [le Crousty] est le prochain produit de masse du snacking » , précise à RMC Conso Bernard Boutboul, président du cabinet de conseil en restauration Gira.

Le Crousty suit le chemin du burger dans les années 1980 et du tacos plus récemment. De nouvelles enseignes apparaissent, comme « Crousty Factory » , « Crousty One » ou « Crousty San » , pour tenter de prendre une part du gâteau.

A lire aussi

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

  • Des ateliers permettent d’apprendre à fabriquer ses meubles ou encore ses cosmétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.12.2025 08:30 

    La tendance du «do-it-yourself »(DIY) s’impose comme un loisir à la fois créatif et économique. En fabriquant eux-mêmes leurs objets déco, meubles ou cosmétiques, les Français réalisent des économies significatives tout en gagnant en autonomie. Le DIY est porté ... Lire la suite

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

Pages les plus populaires